Thomas Partey aurait pu prolonger, pourquoi je suis content que ça n'arrive pas ?
Le milieu ghanéen a refusé un nouveau contrat d'Arsenal. Cet article a pour but d'exprimer mon ressenti négatif face à la proposition de prolongation avec l'aide du regard tactique de Théo.
Cet article a originellement été publié le 29 mai quand on a appris la proposition de prolongation du club. Aujourd’hui, le 25 juin, cet article est reposté vu qu’on vient d’apprendre que Partey a refusé le contrat et part donc libre d’Arsenal. Je n’ai pas touché au corps de l’article, simplement quelques ajouts, en gras, comme celui ci, ont été faits
Selon les informations des insiders, Thomas Partey s’est vu proposer un nouveau contrat avec Arsenal pour prolonger l’histoire commencée en 2020. Il s’agirait d’un contrat court - vraisemblablement 1 année plus 1 en option - avec un salaire revu à la baisse, probablement dépendant de ces performances. Lui et son agent ont finalement décidé de refuser estimant que le joueur méritait une augmentation salariale. On sait également que ce nouveau contrat a été beaucoup poussé par Mikel Arteta, même si son statut de titulaire indiscutable devrait être remis en cause avec l’arrivée de Martin Zubimendi. Lui est un profil type pour Arteta : une excellente plateforme qui multiplie les variations techniques, la temporisation (quand accélérer, quand ralentir), qui reprend littéralement la définition du meneur de jeu.
De loin, on pourrait se dire que ce deal est une bonne idée, il jouera le rôle de back-up à Zubimendi, apportera son expérience dans le vestiaire, sans coûter trop, bref le rôle qu’à eu Jorginho cette saison et Elneny auparavant. Il ne semble pas y avoir de problème majeur.
Partey reste un joueur globalement fiable. Il est sur la meilleure saison de sa carrière chez nous, et toutes ses statistiques individuelles vont dans ce sens (source: FBref). Sur les statistiques basiques et avancées, en comparaison des milieux du top 5 européen (les n°6 et n°8 relayeurs), Partey se situe dans le top 20-30 des meilleurs dans ce qu’il fait de mieux : la création du jeu, les récupérations, les tirs.
Sa saison est très bonne, mais on pourrait être surpris qu’il ne soit pas dans les percentiles d’un Moises Caicedo par exemple. Cela s’explique peut-être par une irrégularité manifeste cette saison, notamment en octobre, décembre et fin de saison qui se résument à : 2 matches bons, 1 match mauvais (cf. l'enchaînement Wolverhampton-Brighton, suivi d’une disasterclass contre Brighton). Dans ses trous d’air, il a donné la sensation de ne pas contrôler sa zone défensivement (c’est-à-dire l’axe du terrain), avec des défauts de placement, des duels perdus, des pertes de balle à 40m des buts, une temporisation ratée, etc. Il donne aussi deux buts contre Aston Villa (2-2, 22e journée de PL). À l’inverse, il a des matchs références, et quels matchs ! Real Madrid (¼ de finale de Ligue des Champions, victoire 6-1) ou Manchester City (24e journée de Premier League, victoire 5-1).
Son niveau de forme conditionnait alors le comportement de son équipe, comme tout bon n°6 sentinelle qui se respecte (n’est pas Rodri qui veut). Et ça se voit dans nos stats collectives : Avec Rice sur la majorité de la saison en n°6 en 2023/24, 69 tirs cadrés reçus par David Raya, 531 actions menant à un tir pour l’adversaire ; avec Partey en n°6 cette saison, 120 tirs cadrés reçus, 646 actions menant à un tir pour l’adversaire, dans un contexte où Rice était toujours là, où Lewis-Skelly a parfois été un porteur d’eau défensivement, et où Gabriel-Saliba a été la charnière centrale de l’année. Ceci explique quasi certainement le recrutement de Martin Zubimendi
Et puis, il y a sa disponibilité physique. Depuis son opération fin 2023 aux ischios, Partey a raté six jours de compétition. Irréel, inattendu. Enfin, Thomas Partey a été fit sur une saison complète, depuis son arrivée en 2020. Mais il reste un doute colossal : peut-il, à 32 ans, continuer cet effort ? Lui qui a connu des blessures à la cuisse, à l’aine, à la cheville, etc. Est-ce que son niveau physique n’est pas lié à un enchaînement de matches qui l’ont fait garder en top forme ? On sait que pour un trentenaire, quand bien même les progrès physiques sont considérables aujourd’hui, il vaut mieux enchaîner, se remettre dans le rythme des matches prend plus de temps. On ne sait pas en somme si cette longévité est une parenthèse enchantée, ou si Partey a retrouvé un corps qui le laisse tranquille. Difficile d’avoir un avis tranché, mais c’est ce qui explique le recrutement de Zubimendi : avoir deux joueurs à son poste. Bref, il reste des incertitudes.
Pour tout les joueurs ou presque, on arrêterait le débat ici, on acterait son opinion sur si, oui ou non, on pense que c’est une bonne idée de le prolonger en se basant sur ce qui est dit au-dessus. Cependant, s’agissant de Thomas Partey, il faut évoquer un volet extra-sportif extrêmement tendu.
Depuis juillet 2022, la police de Londres a ouvert une enquête pour aggression sexuelle et viol sur plusieurs femmes. La loi anglaise interdit la divulgation du nom de la personne mais les quelques indices obtenus par les journaux anglais (sur l’âge et la participation à la Coupe du Monde notamment) indiquent que cet homme aurait de bonnes chances d’être Thomas Partey. A l’heure où j’écris ces lignes, l’enquête n’a pas rendu son verdict, on ne sait pas officiellement qu’il s’agit de lui, on ne sait pas s’il y aura un procès à la suite de cette enquête. Il serait hors de propos de présumer quoique ce soit, on va donc employer le conditionnel autant que nécessaire et en profiter pour adresser mon soutien à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Je vais juste parler de l’impact de cette affaire sur l’environnement Arsenal depuis 3 ans. Pour faire très court, ça rend toutes les discussions sur Partey, en tant que joueur de foot, absolument toxiques.
Le fait que pour des raisons légales, le club ne peut pas prendre la décision de suspendre ou licencier Partey (comme Manchester United l’a fait pour Greenwood quand les preuves ont été rendues publiques) crée un malaise permanant autour de Thomas Partey.
Pire encore, cela a scindé la fanbase en 2, ceux que ça fait chier de voir un potentiel agresseur sexuel porter le maillot de son club toutes les semaines et qui aimeraient son départ et ceux qui s’en foutent tant qu’il n’y a pas de condamnation, qui se cachent derrière le “présumé innocent” et qui continuent à parler de Partey comme si de rien était.
Le problème est que les gens du deuxième camp ne se contentent pas de juste ignorer les posts parlant de cette affaire, ils vont aller répondre de manière plus ou moins véhémente, prônant la présomption d’innocence et demandant à ce qu’on arrête de parler de ça. Avec le temps, ils sont devenus de plus en plus véhéments j’ai l’impression, peut être l’accumulation, sûrement aussi le fait que sur la dernière saison, Thomas Partey a plus joué et a mieux joué donnant un sentiment d’injustice quand il était critiqué.
Ainsi les gros comptes plutôt “anti-Partey” étaient pris en tenaille entre “louer ses bonnes performances” et “ne pas louer ces performances parce que le type est potentiellement un agresseur”. S’ils faisaient l’un, ils étaient critiqués pour acclamer un agresseur potentiel, ce qui est compréhensible. S’ils choisissaient l’autre option, les “pro-Partey” venaient critiquer le manque d’objectivité sur le joueur, allant même jusqu’à des allégations de racisme. D’autant plus que Twitter montre qu’à chaque fois qu’une personnalité publique est accusé de violences sexuelles et sexistes, une partie de sa fanbase va lui renforcer son soutien et se montrer plus véhémente.
Toute critique des performances de Thomas Partey était rendu impossible par ce climat. Toute louange de ces performances se fait avec un goût amer dans la bouche et toute critique se fait avec la crainte de recevoir des insultes.
Le voir prolonger au delà de l’été 2025 ne fait que prolonger ce malaise et j’aurais aimé que le club ne le fasse pas. On peut présumer que s’ils le font c’est qu’ils ont eu des infos sur l’avancée de l’enquête mais on ne peut être sûrs de ça. J’aurais préféré laisser cette histoire derrière nous, que ça ne concerne que le joueur lui même et ses responsabilités, en prolongeant son contrat, cette histoire va continuer à nous accompagner.
Au final, nous pouvons souffler et laisser cette histoire derrière nous.
Bien entendu, j’espère qu’il n’y a eu aucune agression, ni aucun viol, parce que ceci est le plus important, mais toutes les histoires de ce type nous montrent qu’une plainte classée sans suite ou un acquittement ne signifie pas que l’accusé est innocent, les condamnations restent trop rares donc même une décision n’apaisera rien, ne dissipera pas le malaise, n’annulera pas les insultes.
Immense soutien à tout.es les victimes de violences sexistes et sexuelles, en espérant que justice vous sera rendu et en vous souhaitant tout le meilleur pour votre futur.